Rolling Stones Museum

LETTRE OUVERTE AUX MINISTRES DE L'ECONOMIE, BRUNO LE MAIRE, ET DE LA CULTURE, ROSELYN BACHELOT

 

 

Ce serait un acte de justice que la Villa Nellcote devienne un centre culturel

L'importance de la propriété connue sous le nom de Villa Nellcote, à Villefranche-sur-Mer, va au-delà des frontières de la France. Villa Nellcote est une icône mondiale de la culture populaire du XXe siècle depuis que les Rolling Stones y ont enregistré leur album “Exile on Main Street”, l'un des chefs-d'œuvre de l'histoire du rock.

 

La propriété est actuellement gelée par l'Etat français dans le cadre de la palette des sanctions de l'UE contre des personnes et organisations ayant activement collaboré avec le régime criminel de Vladimir Poutine.

 

Nous, soussignés, proposons que la Villa Nellcote soit confisquée à son propriétaire actuel, l'oligarque russe Viktor Rashnikov, et fasse partie du patrimoine culturel français et, par conséquent, du patrimoine européen.

 

Ce serait un acte de justice que la Villa Nellcote devienne un centre culturel sur l'histoire de la musique rock et, surtout, un musée consacré au séjour des Rolling Stones sur la Côte d'Azur en 1971 . Les revenus éventuels obtenus grâce à son exploitation économique pourraient être utilisés, le cas échéant, à la reconstruction de l'Ukraine.

 

Barcelone, le 11 octobre 2022.

IMG_4159.JPG